Les règles du MMA
Evolution vers l’UFC moderne
Après une censure presque nationale des pay per view de l’UFC, il a fallu instaurer plus de règles pour se faire accepter. La durée des combats était ingérable et la violence des coups dérangeait une partie de la population.
Lors de l’UFC V, une limite de temps avait déjà été mise en place, avec 30 minutes maximum par combat. On ajoutera ensuite des juges qui permettront de choisir un vainqueur lorsque le combat ira au bout des 30 minutes.
Mais ces changements n’auront pas suffit à sauver l’UFC de ses détracteurs et la compétition sera interdite de 1996 à 2001.
Dana White et les frères Fertitta rachètent l’UFC en 2001 en créant la société Zuffa. Le but était de rendre l’organisation plus “propre”. Ils instaurent donc tout un tas de règles ayant permis de démocratiser le sport et sauver l’Ultimate Fighting Championships.
Ils instaurent un système de rounds, semblable à la boxe. 5 catégories différentes de poids sont déterminées pour éviter les affrontements disproportionnés. Un arbitre vérifie que les règles soient respectées et plusieurs types de fautes ont été ajoutées. Ces règles correspondent à peu de choses près à ce que nous connaissons actuellement.
Les règles des premiers combats d’arts martiaux mixtes
Les premiers combats d’arts martiaux mixtes remontent à plusieurs centaines d’années avant Jésus Christ, dans la Grèce antique. Le pancrace était le sport le plus populaire à l’époque. Il n’y avait pratiquement aucune règle et le combat ne s’arrêtait qu’à l’abandon d’un des combattants ou le plus souvent la mort d’un ou des deux adversaires.
Plusieurs millénaires plus tard, le premier UFC est créé et avec lui très peu de règles. Effectivement il était seulement interdit de mordre, frapper les parties génitales ou de toucher les yeux de son adversaire.
En 1993, le premier tournoi UFC est lancé, et c’était réellement un tournois puisqu’il fallait gagner 3 combats d’affilée pour remporter le titre. Il n’y avait aucune catégorie de poids, aucun équipement obligatoire et aucune limite de temps. On assistait donc à des affrontements entre un sumo de 250 kg et Royce Gracie avec son Gi (sorte de kimono) et ses 90kg.
Progression du MMA grâce aux règles
Les règles ajoutées au fil du temps permettent une meilleure protection des combattants mais aussi et surtout un meilleur divertissement pour les spectateurs. Le nombre de fautes et de règles se voyant augmenter, la conséquence première était une amélioration de la technique de combat des participants. Aujourd’hui les combattants sont de véritables athlètes professionnels, s’entraînant plusieurs heures par jour avec des spécialistes de chaque discipline.
Les mixed martial arts prennent désormais tout leur sens avec des combattants complets et excellents dans plusieurs arts martiaux fondamentaux. Voilà pourquoi le MMA a autant de succès aujourd’hui.
Règles du MMA actuel
Les règles du MMA moderne sont plus complexes qu’à son début et permettent une meilleure protection des combattants.
Bien que les différentes organisations ont leurs particularités au niveau des règles, les bases restent les mêmes :
- Un combat se déroule en 3 à 5 rounds d’une minute;
- Des juges notent round par round les combattants afin de déterminer le vainqueur lorsque le combat va au bout du dernier round sans abandon.
- Les catégories de poids ont été mises en places, on retrouve généralement 8 catégories de poids différentes allant des moins de 57 kg aux moins de 120kg, avec parfois les Super Heavyweight (+ de 120kg sans limite)
Les règles ou interdictions peuvent varier selon les organisations, voici une liste assez généralisée :
- Frapper les parties génitales
- Tirer les cheveux
- Mordre, pincer, griffer ou cracher
- Mettre le doigt dans les yeux, le nez, la bouche ou les oreilles
- Les coups de tête
- Les coups de pied ou de genou à un adversaire au sol
- La saisie de l’équipement / vêtements
- Attaquer après un arrêt donné par l’abitre
- Les coups à la gorge, la nuque, la colonne, aux reins et aux articulations (autorisés dans certaines organisations)
Autres articles
Les KO les plus impressionnants de l’histoire
x-tremfights vous propose un retour sur les KO les plus impressionnants que l’organisation reine appelée UFC, nous a offert.
Comment parier sur le MMA
Comment et où parier sur les combats de MMA ? X-tremefights vous propose un guide complet autour des paris sur le MMA.
© 2024 X-TREMEFIGHTS